Compositeur multi-instrumentiste, auteur, chanteur, producteur et réalisateur de clips, Combes est un visuel tombé amoureux des sons. Un an après Rivage -un premier EP en forme de prémices d’un diptyque – Deuxième vague sortira le 21 avril 2025.
Avec ce deuxième EP de 5 titres Combes précise le tracé d’un voyage introspectif où l’on navigue incessamment entre nostalgie et joie d’exister, entre mélancolie, plaisir et plénitude, comme la promesse d’une élévation spirituelle évidente. De ce fond naît la forme : une sorte de suite de motifs répétitifs envoûtants.
“J’aime l’idée que la musique puisse faire voyager l’auditeur vers des images, des souvenirs, des pensées. Voyager vers autre chose, au-delà de la simple matérialité des sons que le titre abrite.
J’imagine ma musique comme un espace pour soi, à soi. Un espace de réunion intérieure, de rêverie comme de recueil.
Composer à mes yeux c’est un peu comme peindre un paysage. C’est peut-être même, à une certaine échelle, l’alliance du peintre et du réalisateur de film.
Créer une peinture sonore ou chaque son participe – comme chaque couleur – à animer la toile. Une toile sonore qui évolue, se transforme et offre à celui qui tend l’oreille l’espace pour laisser vibrer une émotion et, si le désir est là, pour l’interroger.
Le fil narratif a une grande importance. Un morceau a une histoire et est une histoire. J’aime que cette peinture sonore puisse être en mouvement. Qu’un morceau puisse évoluer, surprendre comme susciter des émotions différentes tout au long de ses quelques minutes d’existence. En tant qu’auditeur j’aime être transporté dans une odyssée intérieure le temps de quelques minutes. C’est tout autant ce que j’essaie de traduire dans mes compositions et dans mon écriture.“
