21.02.25 – Variation sur Océan – Single & Clip
11.04.25 – Deuxième Vague – EP 5 titres Focus Track : Rivage

Un an après Rivage, un premier EP en forme de prémices d’un diptyque désormais constitué, Deuxième vague précise le tracé de ce voyage introspectif signé Combes. Si la mer est ici le lieu de tous les fantasmes et de toutes les émotions, elle est aussi l’endroit d’un réconfort visible bien que lointain.

Ce nouveau chapitre s’ouvre sur Une traversée, titre en spoken word, où la voix crépusculaire tout en dentelle flotte sur une mélopée accrocheuse. Le timbre bas et enveloppant de Combes donne le ton. Puis Variation sur océan met les voiles sur un registre plus pop, empreint d’une chaleureuse mélancolie. Un jeu à deux voix qui n’est pas sans rappeler le fameux “Brandt Rhapsody“ de Benjamin Biolay, porté par des instrumentaux que n’auraient pas reniés Kavinsky ou Tame Impala.

Contemplative, onirique, la musique de Combes dégage une dimension hautement cinématographique sur Deuxième vague. Les images mentales y défilent, autant celles d’un océan austère que celles de “l’arrière boutique“ de son auteur, comme il l’évoque si bien. Des ombres de son histoire aux souvenirs rassurants et chatoyants, l’artiste poursuit son périple intérieur sur Rivage, titre au tempo inquiétant et frénétique venant raviver le ressac des émotions enfouies.

Les volutes d’embrun semblent se figer dans l’air sur Odyssée, qui fusionne vagues électroniques et piano minimaliste. Les notes de ce dernier ponctuent avec élégance les mesures du morceau en forme de flash d’un rêve éveillé. Combes navigue incessamment entre nostalgie et joie d’exister, entre mélancolie, plaisir et plénitude, comme la promesse d’une élévation spirituelle évidente. De ce fond naît la forme : une sorte de suite de motifs répétitifs envoûtants.

Klima clôt cet EP face à un horizon plus clair, qui ressemble à un travelling arrière avec une focale sur un point précis, peut-être celui de l’apaisement. “Deuxième Vague c’est la libération. La vague d’après, une fois que j’ai réduit l’emprise de mes névroses“, affirme Combes en bon connaisseur de lui-même.

Enregistré dans la solitude d’une maison de campagne propice à la création, Deuxième vague infuse une sensation de liberté de bout en bout, et impose un artiste à l’univers sombre et intriguant, lumineux et fiévreux. Ce paradoxe fait que l’on se jette dans cette Deuxième vague sans aucune retenue.

Attachée de presse
Flavie Rodriguez
flavie.rodriguez@gmail.com – 06.16.53.59.22

Communication
Sound and Vision – Christian Menez
christian.menez@soundandvision.fm 

Distribution digitale
Wiseband

Distribution physique
Inouï Distribution

Booking, synchro et éditions
combes.music@gmail.com

Kit promo Deuxième Vague