
Voici ma proposition. J’ai cherché à créer une musique atmosphérique. Une direction qui puise à la fois sur l’ambient et le minimalisme. Cette proposition laisse une grande porte ouverte. Elle se reconstruira en fonction de la narration du film, l’émotion et l’intensité des scènes. Des premières pistes d’aménagement sont proposées plus bas dans cette page.
La lecture du dossier m’a donné l’envie de dessiner une ambiance planante, mystérieuse, voir inquiétante par moment.
En dessous vous trouverez aussi une piste de travail qui donne un exemple de traversée entre deux scènes :
Il n’est pas évident de composer sans l’image finale, sans la rencontre avec le réalisateur et l’intention recherchée. À ce stade j’ai donc choisi de ne pas aller trop loin dans le “choc ou la tension“ de certaines scènes. J’aurais besoin de m’adapter aux images et à l’intention comme aux souhaits d’Hillel pour le faire.
Voici pour cela des pistes de réflexions pour faire évoluer cette composition :
🎬Sur les premières secondes les notes de la phrase se dévoilent petit à petit. On peut étirer encore le dévoilement, prendre plus de temps avant que la phrase ne s’offre dans sa globalité.
🎬Certaines parties sont en 7/4 ; en 7 temps. Cela donne un caractère asymétrique qui crée une impression (inconsciente) de léger décalage, d’incompréhension. Comme s’il était plus difficile de se situer corporellement.
(Je me suis notamment inspiré “du sentiment de désorientation“ et des deux photos entre chien et loup de la page 18 du dossier).
D’autres parties sont en 4/4 ; en 4 temps. La lecture est plus directe et plus claire.
On a ainsi la possibilité d’utiliser des constructions rythmiques différentes suivant les lieux, le labo, la base militaire.
🎬Sur la fin de ma proposition Shivtown 1 on a l’apparition de guitares et d’une basse. J’avais envie de tester l’apport organique et la chaleur qu’ils offrent. Il n’y a pas d’obligation à les garder mais je pense que cette piste est intéressante pour accentuer le traitement du souvenir et de l’introspection. On peut aussi utiliser cette différence suivant les lieux et les moments ou juste s’appuyer sur l’effet de surprise de l’arrivée de ces instruments (générique de fin).
🎬Nous pouvons aller bien plus loin dans le travail de mix pour définir plus finement des éléments et jouer encore sur la profondeur/densité avec la réverbération comme les échos .
🎬Enfin je ne savais pas bien comment Hillel souhaite traiter musicalement certaines scènes(notamment la scène 29). Dans ma proposition, mon parti pris a alors été de soutenir l’inquiétude et la tension par l’arrivée de nouveaux claviers, d’une infra basse et surtout d’un écho dont les feedbacks saturent au fur et à mesure. J’ai donc traité, plutôt la sidération que le choc soudain/brutalité. On peut ensuite continuer dans la suggestion comme au contraire rechercher un impact percussif ou harmonique suivant les effets qu’Hillel souhaitera. On peut le traiter sous forme de composition tout comme sous forme de sound design.
Ce sont donc les bases de pistes de travail à envisager ensuite ensemble.
Au plaisir d’échanger avec vous pour cela.
Philippe
